Offre spéciale braderie d'été !

20% de remise suppléméntaire sur tout le site code: braderie (hors frais de port, valable jusqu'au 20/08/2017)

 

Back to Top

Cocktails dinatoires

Venez découvrir sur notre site nos différents articles et accessoires pour vos cocktails dinatoires !

Nos produits vous permettront de réussir toutes vos décorations pour vos différentes cérémonies.

 

                                                                                          

96 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2
96 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Page :
  1. 1
  2. 2

Organiser le vin d'honneur de son mariage

Le vin d’honneur est une réception courte permettant de remercier les invités présents durant la cérémonie de mariage et faire la transition avec le repas. Il se présente généralement sous la forme d’un cocktail et c’est le moment où vos invités pourront réellement commencer à faire connaissance.

Cette réception dure environ deux à trois heures et il est conseillé de l’organiser dans un lieu différent du repas de mariage, mais pas trop éloigné, afin de ne pas froisser les invités qui ne seraient pas invités à votre repas. Votre lieu devra comporter une option de repli en cas de pluie ainsi que des toilettes.

Afin d’éviter tout malentendu, soyez précis sur vos invitations. Réalisez une liste pour le vin d’honneur et une liste pour le repas et rédigez vos invitations de mariage en fonction.

Voici des conseils pour que votre réception soit une réussite !

vaisselle cocktailvin d'honneur mariagechampagne mariage

Que sert-on au vin d’honneur ?

Tout d’abord, voici un petit guide des quantités à servir à vos invités :

Les petits fours :

- Pour un cocktail d’une heure, 8 à 10 pièces par personne

- Pour un vin d’honneur et un cocktail de deux heures, un choix de 15 à 20 pièces par personne

- Pour un vin d’honneur dînatoire de plus de deux heures, un choix de 20à 25 pièces

Les boissons :

- 2 coupes de Champagne par personne, soit 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes

- 1 bouteille de vin pour 4 personnes

- 2 verres de bière par personne

- 14 cl de punch par personne

- 1 bouteille d’eau par enfant

- 1 bouteille de soda ou de jus de trois pour 3 personnes

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

Pour rentrer dans les détails, nous vous conseillons de prévoir les indispensables petits fours que vous pourrez servir sur des plateaux en carton afin que les serveurs ou vos amis puissent les faire circuler parmi vos convives. Les pains surprises, verrines et toasts sont toujours un succès.

Vous pouvez également prévoir des animations culinaires originales comme un bar à huitre, une plancha pour faire cuire des poivrons ou des aiguillettes de canard au poivre, une fontaine à chocolat ou un food truck. N’oubliez pas d’inclure des pièces sucrées qui feront plaisir aux enfants et qui permettront une plus large diversité.

Le personnel qui s’occupera du service devra commencer à servir même si tous les invités ne sont pas arrivés, cela permettra de ne pas prendre trop de retard sur votre planning.

Il est préférable de miser sur plusieurs tables de buffet, ce qui vous permettra également de réaliser des tables à thèmes (sucré, salé, charcuterie, fromage…). De plus, une seule table risquerait de créer un embouteillage d’invités, alors que plusieurs tables permettent d’optimiser l’espace.

L’ambiance

L’idéal est de pouvoir organiser son vin d’honneur en extérieur si le temps et la saison le permet. Prévoyez des mange debout, des tables et des chaises surtout pour les personnes âgées (inutile de prévoir une chaise par personne conviée, comptez plutôt une chaise pour deux).

Si vous le pouvez, faites appel à un groupe de musiciens ou à un DJ pour jouer en live et proposer une ambiance festive.

Votre photographe devra également être présent afin de réaliser des portraits des invités.

Demandez à votre baby sitter d’être présent dès le vin d’honneur afin d’occuper les enfants et de les surveiller et n’hésitez pas à prévoir des petits jeux pour eux.

Prévoyez également un espace vestiaire pour vos invités car il est toujours délicat de devoir laisser ses affaires personnelles sans surveillance.

Les mariés devront se tenir disponibles pour leurs invités. C’est notamment le moment de les remercier de leur présence et de recevoir les félicitations.

La vaisselle et la décoration pour votre cocktail

Qui dit vin d’honneur, dit vaisselle. Vous aurez besoin de verrines, plateaux, flûtes à Champagne, serviettes en papier, pics apéritifs, saladiers, gobelets, assiettes… pour servir vos mets.

Privilégiez le jetable pour vos récipients. Cela évitera bon nombre d'accidents et de morceaux de verres brisés. Pour les enfants, des gobelets en carton seront parfait, essayez de les choisir à pois ou à chevrons afin que les enfants puissent facilement retrouver leurs verres. 

Les verrines en plastique sont très bien pour un cocktail, légères et pratiques, leur transparence fera ressortir les ingrédients. 

Pour les boissons, libre à vous de proposer des flûtes à Champagne et des verres à vin en verre ou en plastique. 

En ce qui concerne la décoration, des nappes blanches seront préférées pour recouvrir vos tables, des compositions florales pourront venir égayer l'ensemble. Si vous avez prévu des buffets à thèmes : chocolat, américain... prévoyez une décoration spécifique avec des guirlandes, éventails ou chemins de table qui viendront les mettre en valeur. 

Comment clôturer le vin d’honneur ?

Il est parfois compliqué de mettre fin au vin d’honneur d’une cérémonie de mariage, d’autant plus si tous les invités ne sont pas conviés au repas de mariage.

 Voici quelques idées pour passer du vin d’honneur au repas :

- Si vous avez engagé un DJ ou un groupe, il peut annoncer le dernier morceau

- Faire un discours pour remercier les invités et terminer par une phrase qui marque la fin des festivités

- Mettre en scène le départ des mariés

- Laisser les serveurs et le traiteur annoncer la fin du vin d’honneur