Back to Top

Lanterne volante

Lanterne volante

Nous sommes spécialisés dans la vente de lanternes volantes en ligne. Nous vous proposons des lanternes volantes pas cher de grande qualité pour que votre évènement soit unique.

Vous pourrez trouver sur notre site trois formes de lanternes célestes : lanternes célestes thailandaises cylindriques, lanternes volantes chinoises ovales, lanternes asiatiques en papier en forme de coeur). Toutes ces lanternes peuvent être choisies de différentes couleurs pour s'accorder au mieux au thème couleur de vos mariages, fêtes, anniversaires, nouvel an...

Nous proposons aussi pour compléter votre décoration des lanternes flottantes en forme de lotus de différentes couleurs et des lanternes de jardin qui vous permettront d'illuminer un chemin, une allée ou une terrasse...

5 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

5 article(s)
Par ordre décroissant

Grille  Liste 

Caractéristiques des lanternes volantes

  • Altitude atteinte 800 à 1000 m
  • Durée de vol : 10 à 15 minutes
  • Dimensions : 38 x 58 x 106 cm

Vous cherchez à fêter un anniversaire ou une cérémonie de mariage différente des autres pourquoi ne pas choisir de faire un lâcher de lanternes célestes.

Lâchez des lanternes chinoises dans le ciel, ce qui produira un magnifique spectacle grâce à l'ascension des lueurs dans la nuit.

Les lanternes volantes étaient déjà utilisées en Asie il y a des milliers d'années. La légende raconte que ces lanternes qui fonctionnent comme des montgolfières emmenaient les vœux jusqu'aux dieux pour qu'ils les exaucent.

Hitorique des lanternes volantes

D'après la tradition populaire chinoise, la Lanterne Kongming, premier ballon à air chaud de l'histoire, fut inventée par l’un des plus brillants tacticiens de l’époque des Trois Royaumes Zhuge Liang (181-234 ap. J.C.) plus connu sous le prénom social de Kongming. Au début du IIIe siècle après J.-C., Zhuge Liang eut l'idée d'utiliser des lanternes volantes pour la signalisation militaire.

Il est possible que l'attribution de cette invention soit exagérée, en raison de la tradition chinoise d'attribuer les grandes inventions à des personnages historiques emblématiques plutôt qu'à leurs inventeurs réels. D'après le historien scientifique Joseph Needham, les Chinois utilisaient déjà les ballons à air chaud au IIIe siècle av. J.-C..

Fêtes traditionnelles des lnternes celestes

Devenues populaires chez les enfants, les lanternes célestes furent par la suite employées à des applications non-militaires à l'occasion de fêtes populaires. Les lanternes célestes sont notamment utilisées en grandes quantités à l'occasion de festivals tel que celui de Pingsi à Taïwan.

Les thaïlandais utilisent également des lanternes célestes connues sous le nom de Khoom Loy. Les habitants du nord de la Thaïlande utilisent les lanternes célestes tout au long de l'année pour célébrer toute type d'occasion (mariages, anniversaires ...).

Au mois de novembre, lors de la nouvelle lune, a lieu le festival de Loy Kratong, célèbre pour ses lâchers spectaculaires de lanternes célestes. À l'occasion de cette fête, des milliers d'amoureux se réunissent sur les berges des fleuves, y disposent des lanternes flottantes, lancent des feux d'artifices et lâchent ensemble une lanterne céleste. Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s'envolent au vent avec les lanternes.

En France, les lanternes célestes ont surtout fait parler d'elles au printemps 2008 suite à des observations d'OVNI à l'Île-d'Yeu qui se sont avérés des lanternes célestes lâchées par des touristes de retour de Thaïlande.

En août 2010, de nombreuses observations d'objets lumineux ont été rapportées dans le nord de la France. La Voix du Nord a levé le voile sur ce mystère en prouvant qu'il s'agissait de lanternes célestes.

Consignes de sécurité et mise en route des lanternes


Les lanternes volantes sont des objets pyrotechniques, moins dangereux que les feux d'artifice à propulsion, mais leurs lâchers doivent impérativement respecter les consignes suivantes.

Utiliser à plus de 8 km des autoroutes, forets, axes à forts trafics, villes, aéroports et aérodromes. 

  • Utiliser à plus de 100 mètres des arbres et habitations.
  • Utiliser seulement dans des conditions de vent raisonnables (moins de 8 km/h) .
  • Ne pas utiliser par temps de pluie car les lanternes étant très sensibles au poids, elles voleraient très bas et présenteraient un danger.
  • Ne pas utiliser dans les zones de sécheresse où le risque d’incendie est important.
  • Etre au moins deux personnes pour l’allumage des lanternes. 

    Autorisations et autorités locales 

    Les lâchers de lanternes obéissent aux mêmes règles que les lâchers de ballons, nous vous préconisions le procédé suivant : 

    I. MAIRIE : Contacter la mairie où aura lieu le lâcher en les informant qu’il y avoir un lâcher de ballons nocturnes (c'est un terme qui leur parlera davantage). Cela vous permettra de savoir s’il n’y a pas un décret ou un arrêté interdisant cela. En général, il n'y en pas mais demandez tout de même. 

    II. GENDARMERIE : Pour un lâcher important (environs 30 lanternes et plus) vous pouvez également en informer la gendarmerie de la municipalité. Ils ont l'habitude qu'on les informe lors d'évènements exceptionnels. 



    Mise en route des lanternes 

    Déplier la lanterne 
    Accrocher le brûleur sur la lanterne 
    Faire tenir le haut de la lanterne par quelqu'un afin que le bas soit loin du sol. Une deuxième personne allume alors le brûleur uniformément avec un briquet 
    Continuer de tenir la lanterne jusqu'a ce qu'elle soit assez légère pour s'envoler 
    ATTENTION, pour éviter les gouttes brûlantes de cire, ne jamais être (ou avoir un bras en dessous) de la lanterne quand le brûleur est en feu ainsi qu’au décollage (Même précaution qu’avec une bougie). 

    Les lanternes s’élèvent entre 800 et 1000 m d’altitude, délivrant un magnifique spectacle. Elles s’éteignent peu à peu et une fois éteintes retombent lentement à terre sans aucun risque. Etant 100% biodégradables elles ne représentent aucune source de pollution et disparaissent dans la nature avec le temps.