Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

Les fiançailles

 

La signification des fiançailles

Les fiançailles signifient que vous avez pris la décision de vous marier, et donc de vous préparer au mariage.

En général, les fiançailles ont lieu environ un an avant le mariage, laissant le temps aux futurs époux de bien préparer leur cérémonie de mariage... mais surtout de prendre le temps de la réflexion et d'être sûr de son choix, les fiançailles pouvant parfaitement être rompues. Il s'agit donc d'un choix de se marier, mais pas d'un engagement solennel, qui lui sera pris le jour du mariage. Vous prenez la décision de vous préparer au mariage, en ayant parfaitement le droit de vous tromper.

Les fiançailles sont souvent l'occasion d'annoncer de façon officielle à votre entourage que vous avez décidé de vous marier."

Cependant, vos fiançailles porteront surtout le sens que vous avez choisi de leur donner. Si pour vous les fiançailles se résument en une petite cérémonie permettant d'offrir une jolie bague à votre future épouse, ou de faire rencontrer vos parents, en attendant le jour solennel du mariage, vous en avez parfaitement le droit.

Les fiançailles sont souvent l'occasion d'annoncer de façon officielle à votre entourage que vous avez décidé de vous marier.

Pour certains, les fiançailles peuvent très bien signifier que vous avez choisi de vivre ensemble. Et d'autres choisissent même de se fiancer sans se marier !

Sachez que les fiançailles n'ont aucune valeur juridique aux yeux de la loi ou de l'Eglise ;seulement, dans la tradition biblique, elles signifient la décision du couple de se préparer au mariage, matériellement et spirituellement.

Comment faire sa demande en mariage

Autrefois, le père du futur époux allait lui-même faire sa demande auprès du père de la jeune fille. Une autre tradition voulait que le jeune homme aille faire sa demande au père de la jeune fille.

Aujourd'hui, peu de couples respectent encore ces anciennes coutumes, et les jeunes gens choisissent eux-mêmes avec qui ils souhaitent se marier... et font leur demande entre eux.

Le jeune homme peut très bien faire sa demande en mariage de façon assez solennelle, le genou à terre ou pas, en surprenant son amie (même s'il sait que  celle-ci sera plutôt réceptive à sa demande), ou simplement en discuter avec la jeune fille, avant que le couple ne prenne sa décision à deux.

Plus d'idées ? Consultez le dossier "Comment faire sa demande en mariage."

Comment annoncer ses fiançailles

Il y a mille façons d'annoncer vos fiançailles à votre entourage, simplement en montrant la bague de fiançailles à vos parents, en l'annonçant par téléphone ou au cours d'un dîner. Enfin, vous pouvez également passer une annonce dans un journal.

Si vous choisissez de faire une petite fête avec beaucoup de monde, vous pouvez très bien utiliser un faire-part qui pourra servir d'invitation, et que les invités aimeront conserver en souvenir.

 


Comment fêter ses fiançailles

Selon vos envies, et votre confession religieuse,vous choisirez de fêter vos fiançailles en amoureux, de les officialiser par un dîner avec vos deux familles, de faire une petite fête avec vos amis, pourquoi pas après une cérémonie religieuse, le prêtre pouvant bénir les fiancés mais aussi la bague de fiançailles, au cours de la cérémonie.

Si vous choisissez de faire une petite fête, la tradition veut qu'elle ait lieu chez les parents de la jeune fille, mais là encore, libre à vous de faire autrement. La famille du fiancé pourra offrir des fleurs à la jeune fille. Les invités peuvent faire un cadeau à la jeune fille, ou aux fiancés, mais rien ne les y oblige.

La bague de fiançailles pourra être remise de façon officielle, au cours du repas, ou à l'apéritif, ou bien la jeune fille arrivera, la bague au doigt, la montrant ainsi pour la première fois aux familles rassemblées. Si la jeune fille a choisi de faire un cadeau à son futur époux, elle pourra également lui remettre le jour des fiançailles.

Les familles et les fiancés pourront commencer à aborder les détails pratiques de l'organisation du mariage."

Au cours de ce repas, les familles et les fiancés pourront commencer à aborder les détails pratiques de l'organisation du mariage : les mariés indiqueront la date qu'ils ont choisie, les familles pourront commencer à compter le nombre probable d'invités, et à organiser les préparatifs, notamment le plus urgent, la réservation de la salle.

Selon l'usage, les fiancés ne seront plus séparés à table (ils seront toujours placés côte à côté), jusqu'à leur premier anniversaire de mariage.

La bague de fiançailles

Il est de coutume d'offrir à la jeune fille une bague de fiançailles, qu'elle portera à l'annulaire gauche. Un dossier entier est consacré à la bague de fiançailles (Comment la choisir ? Faut-il forcément un diamant ? Quelle est la signification des pierres ? Combien coûte une bague de fiançailles ? A quoi sert la bague de fiançailles ? etc.)

un cadeau pour le fiancé

La fiancée peut également faire un cadeau au fiancé. Comme la bague de fiançailles, le cadeau choisi sera plutôt un cadeau de valeur, que le marié pourra garder toute sa vie : une belle montre, un beau stylo, une chevalière, une ceinture, des boutons de manchette, ou encore un beau livre.

Peut-on rompre des fiançailles?

Si l'on respecte le rôle officiel des fiançailles, qui consiste à prendre le temps de se préparer au mariage et de se sentir tout à fait prêt à cet engagement, les fiançailles sont faites pour être rompues ! Cela est bien sûr douloureux, mais les fiançailles ne constituent aucun engagement officiel juridique, etmieux vaut les rompre que de divorcer quelques années voire quelques mois plus tard.Même si des ruptures de fiançailles sont difficiles à vivre, elles sont aussi le signe de votre maturité et de votre capacité à vous remettre en question et à savoir prendre de bonnes décisions. Vous avez le droit de vous tromper. Selon votre avancée dans les préparatifs du mariage, il faudra parfois prévenir vos invités, vos prestataires... ce qui peut être douloureux à gérer.

En ce qui concerne la restitution de la bague de fiançailles, des règles de bons usages ont été fixées, ce sont également des règles de bon sens. S'il s'agit d'un bijou de famille, vous devrez le rendre. Dans des cas extrêmes, la justice pourrait régler d'éventuels conflits à ce sujet.

Aucun produit ne correspond à la sélection