Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

Les traditions de mariage en Afrique

Les traditions de mariage en Afrique

Après un aperçu des coutumes de mariage en Afrique noire, nous vous proposons un zoom sur les mariages traditionnels au Maroc.

Berceau des civilisations, vivier de traditions ancestrales et terre de cultures multiples : l’Afrique a de très nombreuses traditions de mariages. Des rituels musulmans de l’Afrique du nord aux traditions hindoues ou chrétiennes, les mariages en Afrique ce sont aussi des unions selon les rites animistes et le vaudou. Le point commun que l’on retrouve à travers les mariages africains et à travers les différentes tribus et rituels religieux, c’est sans doute la place qui est accordée à la famille dans les coutumes typiques des pays africains.

Dans chaque pays africain, il y a des dizaines, des centaines de tribus différentes à travers plusieurs groupes ethniques. Malgré tout, on retrouve toujours la famille au centre des mariages. Certaines coutumes remontent à la nuit des temps. Elles se transmettent, souvent en Afrique, par la tradition orale uniquement !

Mariage et traditions en Afrique : le rôle de sa vie

De très nombreux pays d’Afrique mettent en avant le rôle primordial de l’épouse en préparant les femmes au mariage dès leur plus jeune âge. Le mariage, c’est alors le but de toute une partie de la vie. Il faut être prête à faire une bonne épouse. Et l’objectif majeur dans l’autre partie de la vie de femme mariée et de rester une bonne épouse. Le mariage, c’est l’événement que la petite fille africaine attend quand elle grandit et tout est fait pour qu’elle devienne une épouse modèle.

La virginité est l’un des éléments fondamentaux pour les jeunes filles soient de bonnes épouses mais aussi la maîtrise des savoir-faire élémentaires comme la cuisine et le travail agricole ou encore la couture et les soins.

Aucun produit ne correspond à la sélection