Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

L echange des alliances

 

L'échange des alliances

Le jour de votre mariage, vous allez probablement échanger des alliances. L'échange des alliances n'a rien d'obligatoire, mais fait partie de nos traditions, l'alliance étant une marque sociale forte, montrant que vous êtes bien mariés. Dans la religion catholique, les alliances sont bénies lors de votre mariage, et symbolisent votre amour et votre engagement de fidélité.

 Dans la religion catholique, les alliances symbolisent votre amour et votre engagement de fidélité."

D'où vient la tradition des alliances? Quelle main et quel doigt pour l'alliance de mariage? Quel type d'alliance choisir? Que symbolise l'alliance?

L'origine des alliances

L'association entre l'alliance et l'amour nous vient de l'Antiquité, et plus précisément d'Egypte. Il était de coutume d'utiliser un anneau comme symbole de l'amour entre un homme et une femme, la forme cerculaire de l'anneau symbolisant le caractère infini de l'amour. C'est pourquoi l'alliance de mariage est un anneau plutôt qu'une bague ou un autre bijou.

L'alliance: pourquoi l'annulaire gauche?

Ce serait également d'Egypte que nous vient la tradition de porter l'alliance à l'annulaire gauche, ce doigt comportant, selon la croyance, une veine menant directement au coeur, et appelée la "veine de l'amour" (Vena Amoris).

Une autre histoire moins ancienne expliquerait le fait d'utiliser des alliances pour un mariage : un prêtre, au XVIIème siècle, célébrant un mariage, aurait touché les trois premiers doigts de la main pour bénir les époux au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit... Arrivant au quatrième doigt, l'annulaire, il aurait décidé d'y mettre les anneaux de mariage. La coutume serait alors restée.

Le symbole des alliance

Aujourd'hui, l'alliance est avant tout le symbole du réel engagement pris le jour du mariage : les époux font entre eux une véritable alliance, contrairement au jour des fiançailles, où ils ne s'engagent qu'à préparer leur mariage à venir, les fiançailles pouvant être rompues. L'anneau reste bien sûr avant tout un symbole d'amour éternel et celui de l'union entre les époux.

Lors du mariage religieux, pour un mariage à l'église catholique, vous échangerez vos alliances, bénies auparavant par le prêtre, en disant les mots suivants: "Je te remets cette alliance, signe de mon amour et de ma fidélité". Pour les catholiques, l'alliance a donc pour symbole non seulement l'amour que vous porte votre époux, mais sa fidélité, qui est l'un des quatre piliers du mariage religieux catholique.

Le choix de l'alliance pour son mariage

 

Aujourd'hui, il est de coutume de choisir un anneau très simple pour son mariage, généralement en or (blanc ou jaune), parfois serti de diamants, symbole d'éternité.

Si vous avez une bague de fiançailles que vous comptez porter avec votre alliance, vous choisirez plutôt un anneau très simple, que vous passerez à votre doigt en premier, avant la bague de fiançailles. Le jour du mariage, vous aurez pris soin d'enlever votre bague de fiançailles ou de la porter à la main droite ; vous la remettrez par-dessus votre alliance après avoir échangé vos alliances, par exemple à la sortie du mariage, ou au début de la soirée.

Si vous n'avez pas de bague de fiançailles ou que vous comptez ne porter que votre anneau, vous pouvez choisir un anneau serti de pierres précieuses ou de diamants.

Le marié portera également une alliance, qui n'est pas forcément assortie à celle de la mariée (la mariée peut porter de l'or blanc alors que son époux portera une alliance en or jaune). Faites des essais en bijouterie, afin de voir ce qui vous plaît le plus, et ce qui va le mieux à la couleur de votre peau. En général, une peau très claire porte mieux l'or blanc ou le platine, tandis que l'or jaune convient parfaitement aux peaux plus mates.

Vous pourrez faire graver l'intérieur de votre alliance."

Vous pourrez faire graver l'intérieur de votre alliance, soit des prénoms des mariés, soit de la date de votre mariage, soit "de [nom de votre époux] à [votre nom]", soit d'une formule plus originale, comme vos surnoms d'amoureux ou des vers qui vous plaisent! Attention cependant, la place reste limitée!

 

En général, la gravure des alliances est offerte dans le prix de l'alliance, alors profitez-en!

Aucun produit ne correspond à la sélection