Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

Le role des temoins de mariage a l eglise

Le rôle des témoins de mariage à l’église

 

Pour votre mariage à l'église, vous devrez chacun choisir au moins un témoin. Amis, frères ou sœurs, cousins, vous choisirez quelqu'un qui vous connaît bien, prêt à témoigner de votre engagement et de l'amour que vous vous portez.

A quoi servent les témoins ? Quel est leur rôle à l'église ? Quelles sont leurs obligations ?

Quel est le rôle des témoins de mariage à l'église ?

 Concrètement, les témoins de mariage signeront les registres avec vous à la fin de la messe, et leurs noms seront inscrits sur votre livret de famille.

De façon plus spirituelle, les témoins seront présents lors de votre mariage pour témoigner de votre amour mutuel et de l'échange de vos consentements. Pendant l'échange de vos consentements (le moment où vous vous promettez amour et fidélité tout le long de votre vie), ils viendront vous entourer.Le rôle des témoins est avant tout un rôle de soutien pendant toute la période de vos fiançailles et de la préparation de votre mariage, mais aussi pour votre future vie de couple."

Le rôle des témoins est avant tout un rôle de soutien pendant toute la période de vos fiançailles et de la préparation de votre mariage, mais aussi pour votre future vie de couple. Souvent choisis parmi les amis les plus proches, ils sont là pour assurer une présence amicale le jour du mariage et tout le long de votre préparation ; ce sont souvent eux qui organiseront pour vous une petite journée ou soirée afin de fêter votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.

Le jour du mariage, ils seront témoins de votre engagement, du don d'amour que vous vous faites et leur signature sur l'acte de mariage validera votre union.

Ils n'ont aucune autre obligation que celle d'être présents le jour du mariage et de signer les registres, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, leur confier le rôle de lire un texte ou une prière pendant la cérémonie.

Pendant la soirée, après la cérémonie, il est de coutume que les témoins fassent un petit discours en votre honneur, mais cela n'a bien sûr rien d'obligatoire.

Qui choisir comme témoin ?

Vous pouvez choisir autant de témoins que vous le souhaitez, mais seulement quatre maximum (dont un chacun minimum) pourront signer les registres. Parfois, il est cependant possible de signer à côté des emplacements prévus, discutez-en avec le prêtre qui vous mariera.

Vos témoins religieux peuvent être différents des témoins que vous aurez choisis pour votre mariage civil.

Pour toutes ces raisons, vous choisirez plutôt des personnes ayant plus de 16 ans, ou une certaine maturité, afin qu'ils aient pleinement conscience de leur rôle et de leur responsabilité, mais aussi qu'ils puissent être pour vous le meilleur soutien le jour de votre mariage. Il n'est pas obligatoire d'être majeur pour être témoin (en revanche, le prêtre risque de vous déconseiller de choisir votre petit frère de 7 ans !)

Vous pouvez aussi bien choisir une personne de votre entourage déjà mariée, qui comprenne l'engagement que vous avez choisi de prendre.

Le témoin ayant pour rôle de témoigner de votre amour, il n'a pas besoin d'être baptisé, même si le fait qu'il partage votre foi peut l'aider à mieux comprendre votre choix du mariage à l'église et le don d'amour venant de Dieu. Leur rôle est avant tout un rôle humain, de soutien amical plus qu'un rôle religieux (comme celui d'un parrain ou d'une marraine).

Aucun produit ne correspond à la sélection

Tout savoir sur le rôle des témoins de mariage à l’église