Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

Mariage sans être baptisé

Peut-on se marier à l'église sans être baptisé ?

Le mariage entre un catholique et un non-baptisé

Le mariage à l'Eglise entre un catholique et une personne non baptisée est possible, à quelques conditions.

Le non-baptisé demandera une « dispense pour disparité de culte » auprès de l'évêché. Vous demanderez à votre paroisse l'adresse à contacter.

 Le non-baptisé demandera une dispense pour disparité de culte."

D'autre part, le couple devra, dans sa lettre d'intention, se mettre d'accord sur les quatre piliers du mariage, et s'engager sur leur fidélité, l'indissolubilité du mariage (vous vous mariez pour la vie), leur liberté d'engagement (vous vous engagez librement et sans contrainte) et sur leur volonté d'accepter leurs responsabilités d'époux et de parents.

Enfin, le conjoint catholique s'engage à faire son possible pour élever ses enfants dans la foi catholique, avec l'accord de son époux. Aucune promesse n'est demandée au conjoint non-catholique.

Le mariage à l'Eglise entre deux non-baptisés

Le mariage à l'Eglise entre deux conjoints non-baptisés n'est pas possible.

Le mariage civil entre deux non-baptisés est reconnu par l'Eglise comme une réalité naturelle et sacrée.

 Le mariage à l'Eglise entre deux conjoints non-baptisés n'est pas possible."

En revanche, deux personnes mariées à la mairie et ne demandant pas le mariage à l'Eglise ne sont pas considérées comme mariées selon le droit de l'Eglise.

Le mariage entre un orthodoxe et un non-baptisé

L'Eglise orthodoxe n'autorise pas de mariage religieux entre un orthodoxe et un non-baptisé. Pour se marier selon le rite orthodoxe, le conjoint non-baptisé devra accepter de recevoir le sacrement du baptême (et suivre pour cela une préparation au baptême).

Le mariage entre un orthodoxe et un catholique

Le mariage entre un orthodoxe et un catholique est possible, il peut être célébré, et validé, aussi bien par un prêtre orthodoxe que par un prêtre catholique seul.

Le mariage entre un protestant et un catholique

Le mariage à l'Eglise catholique entre un protestant et un catholique est possible, puisque l'un des deux conjoints doit obligatoirement être baptisé catholique. Par contre, le mariage sera célébré par un prêtre ou un diacre, devant au-moins deux témoins.

Le mariage au Temple est possible, mais le mariage, dans le protestantisme, n'est pas un sacrement au sens où l'entend le mariage catholique, c'est l'engagement devant la mairie qui tient lieu d'engagement officiel

Le mariage à l'Eglise entre un musulman et un catholique

Le mariage à l'Eglise catholique entre un musulman et un catholique est possible, puisque l'un des deux conjoints doit obligatoirement être baptisé catholique.

Le mariage entre un protestant et un non-baptisé

La cérémonie de mariage au Temple entre un protestant et un non-baptisé est autorisée, car c'est le mariage civil qui fait foi.

L'islam et les mariages mixtes

Le mariage musulman d'une musulmane et d'un non-musulman n'est pas autorisé, car selon le droit islamique, l'homme a autorité sur sa famille ; une femme ne peut pas être sous l'autorité d'un non-musulman.

En revanche, un musulman peut épouser une femme non-musulmane, et les enfants nés de cette union seront considérés comme musulmans.

Le Judaïsme et les mariages mixtes

Le judaïsme n'autorise par le mariage d'un juif avec un non-juif. Le non-juif devra se convertir au judaïsme pour que le mariage puisse avoir un statut religieux.

Aucun produit ne correspond à la sélection