Preparation au mariage

Comment se passe la préparation au mariage ?

Vous avez choisir de vous marier à l'Eglise ; vous allez suivre une préparation au mariage avec un prêtre, un diacre ou parfois un paroissien, marié, qui a choisi de préparer les couples au mariage. 

Comment se passe la préparation au mariage ?

Combien de réunions ? Pour quoi faire ? De quoi va-t-on parler ?

Quelle préparation ?

Vous aurez plusieurs rendez-vous en couple, avec le prêtre ou le préparateur. Ces séances de préparation auront lieu environ tous les deux mois si vous vous y êtes pris en avance (un an avant le mariage), tous les mois si vous avez pris contact avec votre paroisse un peu plus tard.

On vous proposera également des réunions avec d'autres couples ayant décidé de se marier, généralement animées par un couple déjà marié, ou même des retraites (sur un week-end) avec d'autres futurs mariés.

A quoi servent les séances de préparation au mariage ?

Les premières réunions serviront à faire connaissance avec la personne vous préparant au mariage, à répondre à des questions de base, mais pas toujours évidentes pour les couples, comme Pourquoi se marier ? et Pourquoi se marier à l'Eglise ?

Les séances serviront aussi à constituer votre dossier de mariage."

Les séances serviront aussi à constituer votre dossier de mariage (coordonnées des futurs époux, noms de leurs témoins, extrait de baptême à demander à la paroisse qui vous a baptisé - votre paroisse de mariage peut parfois se charger de le demander pour vous), qui ne sera complet que le jour du mariage, où vous apporterez votre livret de famille, preuve de votre mariage civil. En effet, il est obligatoire de se marier d'abord civilement, même si c'est quelques heures avant le mariage religieux.

La préparation au mariage religieux vous servira à réfléchir à l'engagement que vous prendrez le jour de votre mariage, et notamment aux quatre piliers de l'Eglise, sur lesquels vous vous engagerez en rédigeant une lettre d'intention, qui peut être commune si vous préférez :

  • La liberté : Être vraiment libres dans votre consentement ;
  • L'indissolubilité : Vous engager définitivement l'un envers l'autre ;
  • La fidélité : Persévérer dans la fidélité de votre amour pour toute la vie ;
  • La fécondité : Accepter la responsabilité d'être parents.

La préparation au mariage religieux vous servira à réfléchir à l'engagement que vous prendrez le jour de votre mariage."

Enfin, les séances de préparation vous permettront de bien comprendre le déroulement de la cérémonie, et le prêtre (ou le préparateur) vous aidera à choisir les textes, musiques, prières et chants de votre messe de mariage.

A quoi servent les soirées avec d'autres couples ?

Dans un deuxième temps, il vous sera proposé de passer quelques soirées (1 ou 2, pas forcément plus) au milieu de futurs mariés comme vous, encadrés par un couple marié depuis déjà quelques années et qui pourra simplement vous faire part de sa propre expérience de vie. Comme vous le voyez, on dépasse clairement le domaine de la cérémonie et on s'attaque à celui de la vie de couple. Encore une fois, ayez confiance. Ceux qui vous entourent sont majoritairement dans le même cas que vous, souvent dépourvus, inquiets même. Certains auront déjà des enfants, d'autres ne seront pas catholiques. Bref, vous pouvez faire face à toutes les situations de couple, ce que vous n'imaginiez sans doute pas. Et sans prétention, vous pouvez simplement prendre le temps de vous écouter et de faire part de vos sentiments, vous en sortirez sereins et certainement heureux.

Que sont les retraites de préparation au mariage ?

Pour les plus assidus enfin, des « retraites » sont proposées. Concrètement, vous pouvez partir en week-end dans un monastère ou dans une communauté laïque. Dans un lieu reculé propice à la méditation et à la réflexion, en réalité. Quelle que soit la dimension religieuse du lieu, la possibilité vous sera toujours donnée de vous retrouver avec vous-même, de vous ressourcer avant le grand saut dans la vie de couple marié.

Nous ne trouvons pas de produits correspondant à la sélection.