Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

Le plan de table de mariage

Le plan de table de mariage

La réalisation de vos plans de table de mariage est l'une des tâches les plus compliquées dans l'organisation de votre mariage. En effet, il vous faudra choisir qui mettre à votre table, qui placer avec qui sans froisser les susceptibilités, et faire avec la configuration parfois imposée par votre salle (tables en U, tables rondes, tables de six personnes maximum, etc.).

Il vous faudra choisir qui mettre à votre table, qui placer avec qui sans froisser les susceptibilités."

Les étapes pour faire son plan de table de mariage

  • Même après avoir élaboré vos plans de table, des modifications de dernière minutes seront sans doute nécessaire : un invité qui se désiste ou se rajoute, et c'est le drame !

C'est pourquoi nous vous conseillons d'attendre toutes les réponses à vos invitations avant de songer au plan de table.

  • Ensuite, vous demanderez à votre salle comment vous pouvez disposer les tables et le nombre de personnes possible par table, cela afin d'éviter de prévoir un plan de table avec 10 invités par table alors que la salle ne propose que des tables de 6 à 8 personnes.
  • Une fois établie votre liste d'invités définitive, vous choisirez comment vous comptez regrouper vos invités : par tranche d'âge (conseillé surtout pour les enfants et les jeunes, qui aiment rencontrer de nouvelles personnes, ou retrouver leurs cousins), par famille (pour les adultes qui souhaiteraient se retrouver entre membres de la même famille), par région d'origine (tous les bretons ensemble) ou par affinité (le cousin Marcel qui aime le football avec la tante Rose qui est professeur de sport).

Ainsi, vous pourrez d'ores et déjà déterminer de petits groupes pouvant former des tables.

  • Ensuite, vous regarderez, groupe par groupe, qui peut aller ensemble à une même table, ou les personnes qui doivent absolument être à deux tables séparées (votre frère et son cousin qui ne peuvent pas se supporter, ou qui boivent trop dès qu'ils sont ensemble).
  • Enfin, sachant le nombre de personnes que vous aurez par table, vous listerez vos tables, en commençant par le plus simple : la table des mariés, la table de vos amis, la table de chacun de vos parents.

Comment disposer les tables de mariage ?

Attention, si la disposition des tables a pour vous de l'importance, veillez à poser la question à votre salle avant de la réserver, car certaines salles imposent une configuration (en U ou en tables séparées).

Vous pourrez opter:

  • Pour une configuration en U, avec généralement votre table au milieu et de grandes tables rectangulaires les unes à côté des autres de chaque côté de votre table (de manière à former un U)
  • Pour une configuration en banquet, en petites tables séparées, généralement de forme ovale ou ronde. Ainsi, vous aurez votre table avec les invités de votre choix, et plusieurs tables regroupant plusieurs invités, généralement entre 6 et 12. Vous pourrez ainsi prévoir une table de cousins, une table d'adultes, une table d'enfants, etc.

Combien de personnes par table ?

Nous vous conseillons de mettre entre 5 et 10 personnes par table : en effet, moins nombreux (sauf pour une table d'enfants), vous aurez l'impression de vous retrouver en tête à tête au restaurant, et l'ambiance de la table risque d'être moins chaleureuse et moins fêtarde. En revanche, à plus de dix personnes, vous ne pourrez pas discuter avec tout le monde, et la table risque d'être un peu bruyante. La table des mariés fait parfois exception, comme une franche tablée avec l'ensemble de vos amis. Si elle est effectivement un privilège pour ceux qui y siègent, il est malgré tout difficile de s'adresser à chacun.

 

Qui mettre à la table des mariés ?

 C'est « votre » journée, alors ne cédez pas forcément aux pressions, et choisissez bien avec qui vous voulez partager ces moments uniques dans votre vie."

Tout dépendra bien sûr de vos affinités : si vous avez très envie d'avoir vos parents à votre table, n'hésitez pas ! En revanche, c'est « votre » journée, alors ne cédez pas forcément aux pressions, et choisissez bien avec qui vous voulez partager ces moments uniques dans votre vie (vos témoins, vos amis)... Si vous avez énormément d'amis, vous prendrez plutôt vos témoins ou vos amis de longue date, ou encore ceux à qui vous tenez beaucoup mais que vous voyez peu souvent, afin de leur faire plaisir et de pouvoir profiter d'eux (car en dehors des personnes de votre table, vous risquez de ne pas avoir le temps de discuter avec tout le monde).

Quelques idées pour ne pas froisser les susceptibilités ?

Evitez les tables de « vieux », les personnes âgées préférant souvent avoir des personnes (relativement) jeunes à leur table, afin d'avoir une table plus vivante et de suivre les conversations ! Cela ne signifie pas qu'il faut mélanger vos amis avec vos grands-parents, mais plutôt de placer vos grands-parents avec des personnes de la génération de leurs enfants, plutôt que de mettre tous les grands-parents à la même table (à moins qu'ils soient tous encore en forme, heureux de se revoir ou de faire connaissance, et que vous sachiez que cela ne les dérangera pas).

De la même façon, attention aux célibataires de plus de 35 ans, sans enfants, qu'il vaut mieux mettre à la table des célibataires de 30 ans plutôt qu'à une table uniquement constituée de couples mariés avec enfants, afin qu'ils ne se sentent pas à l'écart.

En revanche, n'hésitez pas à mélanger les générations pour faire une table de jeunes mariés (de 20 ans comme de 35 ans) ou de jeunes parents, les sujets de conversation seront plus faciles !

En clair, il vaut mieux regrouper les gens par affinité et style de vie plutôt que par âge, car certains peuvent se sentir vexés de se retrouver à une table de gens perçus comme « trop jeunes » ou au contraire « trop âgés », par rapport à leur style de vie.

Les mariés sont toujours très sollicités pendant le mariage, et vous n'aurez pas forcément le temps de discuter avec tout le monde. Nous vous conseillons de profiter du cocktail pour discuter avec le maximum de personnes (surtout ceux que vous ne voyez qu'à ce genre d'occasion), quitte à charger vos témoins ou frères et sœurs de vous apporter des pièces du cocktail (les mariés ne goûtent parfois pas une miette du cocktail). En outre, si vous avez prévu un buffet de dessert, après vous êtes servis (généralement, vous serez servi en premier), vous pouvez en profiter pour faire un tour des tables et avoir un mot pour chacun, cela fera plaisir aux invités, souvent frustrés de ne pas avoir pu discuter plus de deux minutes avec les mariés !

 

Aucun produit ne correspond à la sélection

Les conseils pour choisir le plan de table de votre mariage