Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

Quels vins choisir pour mon mariage

Le jour du mariage approche, vous allez bientôt célébrer votre précieuse union. Rien de plus important pour vous, qu’un jour parfait….Cette délicate attention ne saura déplaire à personne. Alors que vous serez sur un petit nuage, vos convives, eux, seront amenés à partager votre bonheur de manière plus rationnel, en profitant du « vin d’honneur » et du « buffet » D’où l’importance de ces étapes, qui amènent souvent la question « Quels vins choisir pour mon mariage ? ».

Le vin d’honneur, lien entre la cérémonie et le repas, devra s’arroser dans une ambiance rafraîchissante où vos convives et vous-même pourrons mettre un premier pas dans les festivités. Du mariage solennel à original, les boissons alcoolisées seront choisies suivant vos envies. Préférez les vins blancs pour ce type de formule. Voici quelques exemples de vins par typicité, avec les blancs secs comme le Saint-Véran, le Pouilly-Fuisse, le muscat sec, le Viognier  ou les pétillants comme le Champagne, le Crémant de Bourgogne, le Cerdon ou plus fruité, avec la Clairette De Die, et pourquoi pas un liquoreux (ou moelleux), comme le Sauternes ou le Jurançon,  mais attention que celui-ci ne deviennent pas trop écœurant pour vos invités. N’oubliez pas que le principal est à venir avec le « Repas » qui complique quelque peu les choses.

Le Repas, faîtes de celui-ci un moment inoubliable pour vous et vos invités. Pas d’affolement tout est dans l’accord, vous avez trouvé votre moitié, votre met trouvera son vin. Que vous optiez pour la simplicité ou le raffinement, la tradition ou le classicisme, de nombreux vins seront s’adaptés à votre menu. Eviter les incohérences et faciliter la transition du vin d’honneur au dîné en proposant un vin blanc pour l’entrée, et pourquoi pas un vin rouge en complément pour les néophytes. Cette introduction culinaire pourra se composer de foie gras, de charcuterie, de salades composées, de poisson, ou encore de crustacés…qui s’accorderont à merveille avec des vins blancs du type Saint Joseph, Saint Véran, Chablis, Condrieu, Sancerre…. Suivez notre suggestion issue de notre domaine pour accompagner votre plat principal. Pour un poisson, je vous invite à rester sur les vins blancs proposés ci-dessus. Pour le reste, le prochain paragraphe vous présentera brièvement la facilité d’alliance des vins avec les viandes, le fromage et pourquoi pas le dessert.

Pour les viandes blanches ou rouges et les fromages doux, Le Crozes-Hermitage, l’Aloxe Corton, le Saint Amour ou le Juliénas « Cuvée Vieilles Vignes » sont des AOC rouges qui présentent une jolie rondeur, des tannins fondus et une bouche ample, nécessaire pour créer l'harmonie. Profitez de sa qualité et de son nom aux symboles révélateurs, le Saint Amour s’accordera avec de nombreux mets, du plus épicés au plus doux.

Pour un gibier ou un fromage fort, nous insisterons sur les vins réputés puissants tel que les Bourgogne ou Bordeaux, voir des vins riches tel que le Juliénas « Le Secret de Mon Père » qui vous garantira de nouvelles sensations gustatives. Sa bouche charnue et riche, qui révèle quelques nuances de fruits noirs, de myrtilles, de cannelles et de poivres, étonnera les plus néophytes. « Le Secret de Mon Père » est issue de Vieilles Vignes de 90 ans, les bouteilles aux formes originales et traditionnelles sont cirées à l’ancienne (cire plastique ne casse pas) et limitée à une faible production. La beauté reconnue de cette bouteille en fera la présentation idéale pour charmer et enthousiasmer vos convives

Le dénouement gastronomique arrive et vos convives attendent un final inoubliable, le dessert. Les puristes pourront pour des ingrédients, tels que le chocolat ou les fruits rouges s’attendre à apprécier un vin rouge fruité et souple, voir un vin plus âgé. Vous profiterez alors de notre sélection précédente. Pour les plus gourmands, les Champagnes, les Crémants, les Sauternes, les Monbazillacs, les Maury, les gewurztraminers, Ice wine… sauront  joyeusement accompagner votre dessert.La fête continuera de manière légère ou pétillante, vous aurez alors libre choix de rester sur des vins pétillants ou de créer la surprise sur le même type de vins avec le Vouvray, la Clairette De Die, le Champagne demi-sec, le Cerdon.

Nouveaux mariés, jouissez de votre bonheur, le vin fera le reste. N’oubliez pas de suivre nos conseils, vous aurez toutes vos chances pour satisfaire vos hôtes et pour leur laisser un fabuleux souvenir œnologique.

Aucun produit ne correspond à la sélection