Tout doit disparaitre jusqu'à - 90 %



Back to Top

Voyage de noces

Le voyage de noces

Quelle destination pour votre voyage de noces ? Pourquoi partir en voyage de noces ? Quand partir, combien de temps ?

Ce dossier sur le voyage de noces vous aidera à faire votre choix et à vous organiser, afin de profiter au maximum de ce temps privilégié à deux, après le mariage.

 Pourquoi partir en voyage de noces

Le voyage de noces n'a rien d'obligatoire

A l'époque de nos parents, les voyages de noces étaient plutôt rares, et les jeunes couples, s'ils partaient, choisissaient le plus souvent de partir quelques jours à la campagne ou au bord de la mer. Histoire de « marquer le coup », de souffler un peu après la journée de mariage, de se retrouver un peu à deux !

Aujourd'hui, de nombreux facteurs incitent à partir en vacances et faire un beau voyage de noces : les nombreux congés payés, la facilité de partir à l'autre bout du monde, le fait que de plus en plus de couples vivent ensemble avant le mariage et choisissent donc de se faire offrir un beau voyage plutôt que de quoi meubler leur appartement, et bien sûr les nombreuses agences spécialisées en lune de miel et leurs publicités alléchantes !

 Il est fort normal que vous ayez envie de vous retrouver en amoureux."

Après souvent une année stressante de préparation, il est fort normal que vous ayez envie de vous retrouver en amoureux, que ce soit simplement pour vous évader une semaine ou deux dans un endroit calme, pour saisir l'occasion de faire un beau voyage à l'étranger, ou pour faire le voyage de votre vie, notamment grâce aux dons reçus pour votre mariage.

Quand partir en voyage de noces ?

La tradition veut que l'on parte en voyage de noces le lendemain du mariage, ce qui a également quelque chose de romantique.

Dans ce cas, que le mari ait fait la surprise à la mariée ou que vous ayez choisi la destination ensemble, vous devrez rajouter aux préparatifs de la cérémonie l'organisation de votre voyage (réservation des billets, des hôtels, des activités que vous souhaitez faire sur place, etc.).

Pour plusieurs raisons, il se peut que vous préfériez reporter votre voyage de noces : si vous attendez de connaître votre budget, en fonction des dons reçus le jour du mariage, ou si vous souhaitez partir dans un pays étranger pendant une saison plus agréable. Par exemple, si vous vous mariez en juin et que vous comptez partir en Australie, partir juste après le mariage vous imposerait de passer votre séjour... en hiver !

Combien de temps partir ?

Tout dépendra de votre destination, de ce que vous comptez faire sur place... et de votre budget !

Pour un voyage « découverte d'une ville », vous pouvez partir sur un long week-end de trois-quatre jours qui suffiront à bien profiter de villes comme Paris, Londres, Rome ou Berlin, par exemple. Cependant, si vous voulez pleinement en profiter, compte tenu de votre fatigue probable si vous partez juste après le mariage, préférez compter large et partir une semaine dans ce type de destination. Vous pourrez ainsi prendre votre temps et profiter aussi bien des musées que de flâneries dans les rues, de promenades dans les parcs et de bons restaurants !

 Pour les destinations les plus lointaines, comptez au-moins deux semaines."

Pour les destinations les plus lointaines, comptez au-moins deux semaines, que vous partiez sur une île à l'autre bout du monde, escaladiez l'Himalaya ou fassiez le tour de l'Australie. En effet, entre le temps de vol et le décalage horaire, vous serez fatigués les premiers jours. En outre, si vous faites un grand voyage, que vous ne referez pas tous les ans, autant prendre le temps de bien en profiter ! Enfin, un minimum de deux semaines (trois si vous comptez faire le tour d'un grand pays, passant plusieurs jours dans différentes villes) vous permettra de visiter le maximum de choses, et également de prendre le temps de profiter de votre lune de miel (sieste sur des plages de sable fin, brunch, restaurant au clair de lune, soirées endiablées...)

Où partir en voyage de noces ?

Le choix est large ! Tous les pays sont possibles, en évitant tout de même les pays en guerre, et en se renseignant à l'avance sur les vaccinations obligatoires pour aller dans certains pays.

Si vous souhaitez faire plaisir à votre épouse, tout en lui faisant la surprise de la destination, pensez donc à ce qui pourrait lui plaire, en fonction de ses goûts (et non seulement des vôtres). Posez-lui quelques questions : préfèrerait-elle une destination exotique, la mer, la montagne, le fin fond de la campagne française, les gratte-ciel de New-York, une île paradisiaque, un séjour dans le désert, une découverte de la banquise ? Se voit-elle partir sac au dos, à la découverte d'un pays inconnu, ou envisage-t-elle de n'emporter que paréos et maillots de bain dans sa valise ?

Normalement, vous devriez connaître ses goûts. Mais si vous êtes vraiment dans le doute, vous pouvez lui montrer divers catalogues de Tours Operateurs (certains sont spécialisés dans les voyages de noces), afin qu'elle vous suggère quelques destinations !

Pour en savoir plus, consultez le dossier « Quelle destination pour son voyage de noces ? », avec des suggestions de voyages.

Si vous aimez les Seychelles:

voyage seychelles pour votre voyage de noces. Directours est le partenaire idéal de votre voyage de noces.

Comment organiser son voyage de noces ? Quel organisme choisir ?

Pour organiser votre voyage de noces, vous trouverez de l'aide auprès des agences spécialisées en voyage de noces, d'agences de voyages spécialisées dans le pays que vous souhaitez visiter, et Internet reste une mine d'or d'informations : sites de comparateurs de prix pour les hôtels et les billets d'avion, avis de consommateurs sur les destinations et les hôtels,  forums, blogs de voyageurs, etc.

Pour en savoir plus sur la préparation du voyage de noces, nous avons consacré un dossier entier à  l'organisation du voyage de noces, avec divers conseils pratiques en fonction du type de destination choisie et du type de voyage que vous souhaitez faire. N'hésitez pas à le consulter.

Enfin, libre à vous de choisir de ne pas en faire, quelles que soient vos raisons : manque de temps, manque de budget, ou simplement manque d'envie, cela peut arriver !

 

Quel budget prévoir pour le voyage de noces ?

 

A chaque voyage de noces son budget : pour une même durée et une même destination de voyage de noces, les prix pourront varier du simple au triple (voire bien plus), selon que vous partez en avion ou en train, que vous vous logiez en hôtel de luxe ou que vous préfériez le camping, que vous passiez vos journées à la plage ou à arpenter le pays.

 

Il faut tout de même savoir qu'en moyenne, les couples dépensent entre 3000 et 4000€ pour leur voyage de noces.

 

En effet, pour la plupart des destinations et une durée moyenne de quinze jours, le budget voyage de noces, tous frais compris (hôtel, trajet aller-retour, repas au restaurant, sorties et visites), peut facilement atteindre les 3000€ pour deux personnes. 

 

Cependant, il est tout à fait possible de dépenser moins, en partant hors saison, en profitant de différentes promotions proposées par les tours opérateurs et autres voyagistes, en préparant à l'avance votre voyage et en économisant pour le « voyage de votre vie ».

 

En achetant des guides sur le pays ou en vous renseignant sur des forums, vous trouverez aisément des informations et des bons plans vous permettant de savoir choisir l'hôtel au meilleur rapport qualité/prix, de sélectionner les meilleurs restaurants traditionnels de la ville, etc.

 

 

 

Les destinations les plus prisées sont les îles lointaines et paradisiaques comme les Maldives ou la Polynésie. Ce sont des destinations assez chères, mais pour un budget moindre, vous pouvez faire un voyage tout aussi beau et inoubliable en découvrant une ville européenne (Venise, Vienne, Budapest...) ou en se rendant sur une île moins lointaine (Malte, les Canaries...).

 

Et pourquoi pas un petit voyage reposant en France, histoire de vous retrouver en amoureux juste après un éprouvant mariage ?

 

Traditionnellement, la famille du marié se charge de financer le voyage de noces ; aujourd'hui, la grande majorité des couples s'offre ce beau voyage. Il y a même une tendance nouvelle, celle de se faire offrir le voyage de noces en guise de cadeau de mariage, via une liste de mariage proposant de financer votre voyage de noces (l'avion, une nuit d'hôtel, un restaurant ou une activité sur place...) ou via une urne dont les dons recueillis serviront à financer tout ou partie du voyage prévu

 

Quel que soit le mode de financement de votre voyage de noces, préparez-le plusieurs mois à l'avance, et budgétez-le de la façon la plus affinée possible. Voici quelques postes auxquels vous n'échapperez pas :

 

  • Coût du trajet aller-retour
  • Coût de l'hébergement
  • Budget restauration sur place (petit-déjeuner, déjeuner et dîner, en comptant large pour ne pas omettre les petits surplus superflus que vous voudriez vous offrir : glaces, cocktails, apéritifs...)
  • Coût des déplacements sur place (location d'une voiture, car, train, bus...)
  • Activités (musées : renseignez-vous sur les tarifs pratiqués et les réductions possibles, activités sportives, etc.)
  • Achat de souvenirs et de cadeaux, de cartes postales (si vos invités ont participé au financement de votre voyage de noces, ils aimeront recevoir une petite carte de vos vacances lointaines !)
  • Quelle destination pour son voyage de noces ?

    Pour votre voyage de noces, toutes les destinations sont possibles, à condition qu'elles vous plaisent à tous les deux !

    Monsieur, si vous décidez de faire la surprise à votre épouse, veillez donc à éviter une destination qui risquerait de lui déplaire (un séjour d'alpinisme en Alaska, alors qu'elle rêve de plages de sable fin et de soleil) ! Informez-vous cependant sur la situation politique du pays que vous songez à visiter, et sur les périodes de l'année à éviter (trop chaud, trop de monde, saison des pluies, etc.)

    Le terme de voyage de noces a remplacé celui de lune de miel (qui en fait désigne le premier mois suivant le mariage).

    Le voyage de noces, sous le nom de lune de miel, avait une connotation très romantique, et il est vrai qu'aujourd'hui la plupart des couples recherchent des destinations plutôt reposantes, afin de se détendre et de profiter pleinement de la nouvelle vie de mariés. Cependant, aujourd'hui, il est de plus en plus courant de partir en voyage de noces plusieurs mois après le mariage, et de choisir des destinations autres que les plages féeriques ! En effet, un voyage en amoureux, que vous le passiez enlacés sur une plage ou à parcourir un pays sac au dos, reste un voyage en amoureux, et n'en sera pas moins inoubliable !

    Voici quelques idées de destinations, en fonction de vos goûts :

     

    Vous recherchez l'originalité

    L'Ouzbékistan

    Le Tibet

    La Nouvelle-Zélande

    La Laponie

    La Tanzanie

    Un séjour à bord de l'Orient-Express

     

    Vous cherchez un court séjour dans une ville romantique

     

    Venise, Rome ou Florence (et pourquoi pas les trois)

    Prague

    Amsterdam

    Istanbul

    Lisbonne

    Budapest

    La France regorge également de régions magnifiques (le Pays-Basque, les Alpes, la Bretagne...)

    Vous préférez les plages de rêve

    Les Seychelles

    Les Maldives

    L'île Maurice

    Les îles Fidji

    Une croisière dans les caraïbes

    Vous voulez partir sac au dos à la découverte d'un Pays

     

    La Grèce

    L'Argentine

    Le Nepal

    Le Kenya

    Le Costa Rica

    Le Japon

     

 

Aucun produit ne correspond à la sélection